Investissement SCPI durable?
By Marie-Line Tassius In Point de vue- Immobilier On novembre 15, 2015
Est ce que le développement durable est un levier d’investissement dans l’immobilier ?
L’attrait des épargnants pour les [Société Civile Placement Immobilier] se confirme chaque année et chaque nouvelle année de l’argent frais vient augmenter le portefeuille immobilier gérer par les sociétés de gestion.
Cette capacité à transformer l’argent en patrimoine immobilier est l’une des forces de ces sociétés et un élément concurrentiel et structurant du marché.
selon l’ASPIM ( Association française des sociétés de placement immobilier) 2014 aura été une année de record de la collecte nette qui a attiré près de 3 milliards d’euros et ce mouvement devrait se poursuivre en 2015.
De nombreuses questions se posent dès lors.
Quelle est la motivation des investisseurs ?
- Le rendement.
La recherche d’un rendement est un argument fort pour les épargnants, en effet les SCPI de bureaux et diversifiées servent depuis 5 ans de manière continue environ 5% en taux de distribution selon les sociétés. - La fiscalité
Les SCPI a caractère fiscale reste un moyen simple de lisser sa fiscalité en toute sécurité juridique. Les nouvelles SCPI Pinel en seront encore la preuve cette année.
Quelles sont les critères de sélection de ces produits ?
- La réputation de la société de gestion ou du réseau de distribution.
La commission des intermédiaires- Les frais de gestion
La localisation des immeubles
La stratégie d’investissement
La grande absence – La qualité énergétique et environnementale des actifs.
Peu de ces produits mettent en avant la qualité constructive et encore moins environnementale des immeubles achetés tant dans des programmes neufs ou en rénovation. Les gérants de ces fonds vous expliqueront que leurs réseaux de distribution qu’ils soient bancaires ou indépendants ne leur demandent aucune exigence en matière de qualité environnementale des actifs, le marché ne serait pas demandeur.
Cependant, le modèle économique des SCPI est basé sur la vente à terme des actifs. Ce paradoxe est particulièrement aiguë pour les SCPI de logement qui seront soumises aux contraintes du marché résidentiel à venir :
Il deviendra de plus en plus insupportable pour les locataires de prendre bail dans un appartement énergivore, impensable pour un acquéreur d’acheter une passoire énergétique.
La qualité environnementale comme levier d’investissement
La prise en compte de l’impact environnemental des investissements répond à la nécessité d’anticiper, la pérennité de la valeur des biens. La revente sous condition de performance n’est pas une vue de l’esprit, la Loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 est dans cette logique. Les SCPI sont des Produits de placement de long terme et patrimoniaux. Préserver sur la période de détention la valeur de marché des actifs est un impératif. La loi de transition énergétique dédié à la rénovation énergétique des bâtiments, vient de confirmer L’obligation de travaux avant vente, héritage pour tous les bâtiments dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an (étiquette F et G) à partir de 2030. C’est déjà demain.
Comments are closed here.