Assouplissement des conditions du crédit immobilier
By Marie-Line Tassius In Point de vue- Immobilier On décembre 23, 2020
@Brunolemaire a annoncé la décision du Haut conseil pour la stabilité financière du 17 décembre d’assouplir des conditions d’octroi des crédits immobilier.
Une décision qui vient rassurer le marché de l’immobilier pour 2021.
En effet, La production de crédit immobilier a baisser depuis la fin 2019, suite aux recommandations de cette même institution qui défendait alors, un resserrement des conditions d’octroi des crédits.
Le Covid-19 est venu aggravé la tendance, alarmant les acteurs du secteur et menaçant la relance 2021. Le nombre de refus de prêt avait augmenté. Ainsi, la durée d’endettement maximum conseillée passera de 25 années en 2020 à 27 ans en 2021.
Par ailleurs, le taux d’effort maximum (ratio entre les revenus du ménage et ses mensualités) passera de 33% à 35% du revenu disponible.
Enfin, la marge de flexibilité, c’est-à-dire la possibilité pour les banques de déroger à ce carcan, passera de 15% à 20%.
Cette décision a pour objectif de faciliter l’accès au logement notamment des primo- accédants. Le levier de l’emprunt devrait favoriser également les projets d’investissement.
Comments are closed here.